INFOS Seine à vélo

 

Interrogations de la Mairie

réponses des services du Département

Le décaissement de la future voie verte aura un impact limité sur la végétation et les services spécialisés du Dpt sont en mesure de fournir des données techniques. L’éventualité de plantations de remplacement n’est pas à exclure

Des sondages géotechniques (mini pelles et tarière) auront lieu en septembre 2018 afin de définir la portance du terrain.

En fonction des résultats, le décaissement réalisé sera de 30 à 60cm. La solution à 30cm étant préférée.

Toutes les précautions seront prises pour le maintien des arbres, la compensation des arbres étant envisagée.

 

L’aménagement prévu sur les berges de Seine du centre bourg est un avant-projet et peut être retravaillé avec les riverains (parkings, sens de circulation, sécurité,…)

Oui, comme nous l’avons annoncé lors de la réunion publique c’est un avant-projet qui présente notre vision du projet, à adapter/optimiser avec les habitants

 

 

La largeur de la voie verte à 2m50 est une piste de travail

La forêt de la Madeleine fait déjà l’objet de rétrécissements à 2m50. Afin de garantir la cohabitation et les croissements avec les véhicules de pécheurs notamment, il est tout de même préférable de limiter ces passages réduits.

Les riverains concernés par un rachat de terrain seront consultés individuellement par le Dpt

Il est prévu de mandater l’EPFN afin d’aller voir les riverains.

Néanmoins une rencontre avec l’association est indispensable et en fonction des échanges, une rencontre individuelle avec chaque riverain peut s’avérer utile.

La confirmation de l’accès à la voie verte par des véhicules à moteur pour les riverains des Bouches Manon et par les agriculteurs, éleveurs et apiculteurs sous réserve d’une utilisation temporaire.

Oui.

L’accès aux riverains des Bouches Manon est garantie.

L’accès pour l’apiculteur également, comme pour tout agriculteur/éleveur ayant besoin d’accéder à sa parcelles.

Il convient néanmoins de préciser les modalité en concertation (comme procédé par ailleurs) avec les personnes concernées afin que ces accès demeurent l’exception et ne deviennent pas la règle (effet d’appel d’air).

L’accès aux Bords de Seine par les pécheurs est en discussion entre le Dpt et la Fédération. Bien entendu, notre commune souhaite que les pécheurs continuent à utiliser nos bords de Seine dans le respect de la future voie verte

Oui.

Il est également étudié avec la Fédération Départementale la création d’emplacements naturels pour stationner les véhicules sans gêner le parcours de la voie, et la signalisation de l’accès aux spots de pêche depuis le réseau routier.

De même, compte tenu du rétrécissement ponctuel à 2m50, un sens de circulation unique pour les véhicules est peut-être à envisager.

Il convient néanmoins de préciser les modalités en concertation avec la Fédération Départementale et l’association locale afin que ces accès demeurent l’exception et ne deviennent pas la règle (effet d’appel d’air).

L’accès aux bords de Seine par les ruelles Bizet et Bourdet sera limité et évoqué avec les habitants de ces voies communales (Mairie)

En tenant informé le Département afin de voir l’articulation sur l’intersection entre les ruelles et la voie verte.

La Seine à Vélo – Presentation réunion publique Pressagny 060418