aide à l’achat d’un composteur…

Seine Normandie Agglomération (SNA) soutient l’acquisition de composteurs pour les particuliers de son territoire, par délibérations du Bureau Communautaire  du 27 mai 2021. 

Le montant de la subvention attribuée est de 30€ pour l’achat d’un composteur d’une valeur d’au moins 55 € TTC.

Composteur individuel – Règlement

Composteur – Formulaire de demande

La subvention est limitée à l’achat d’un composteur par foyer et n’est pas renouvelable.  Les professionnels et personnes morales sont exclus du dispositif de soutien.

 

En triant nos emballages et en compostant nos déchets de cuisine et de jardin,

nous pouvons réduire de 80 % le volume de notre poubelle !

Le compostage à domicile est un moyen simple et efficace pour limiter la quantité d’ordures ménagères (et donc les coûts de collecte et de traitement  de ces déchets).
De plus, en compostant, nous produisons un amendement de qualité économique et écologique pour nos jardins : le compost favorise en effet la vie du sol en renforçant le stock d’humus et en améliorant sa fertilité.

Quels déchets pouvons-nous composter ?

Pratiquement tous les déchets organiques produits par une famille peuvent se composter :

  • déchets de repas : épluchures, coquilles d’œufs, marc de café, filtres en papier, pain, laitages, croûtes de fromages,
  • déchets de jardin : tontes de gazon, feuilles mortes, fleurs fanées, mauvaises herbes…
  • déchets de maison : mouchoirs en papier, essuie-tout, cendres de bois, sciures, copeaux, plantes d’intérieur,…
déchets plus difficiles à composter : les déchets très ligneux : tailles, branches, les os, les noyaux, les trognons de chou, certaines mauvaises herbes…

Et pour produire un bon compost, des règles simples sont à observer :

– Mélanger les différentes catégories de déchets.

– Aérer et brasser pour fournir en oxygène les micro-organismes responsables du compostage et pour obtenir un compost de qualité homogène.

– Surveiller l’humidité : arroser quand c’est trop sec et assécher quand c’est trop humide en étalant le compost au soleil ou en le mélangeant avec de la terre ou du compost sec…