Frelon asiatique & chenilles processionnaires

Avec l’arrivée du printemps la lutte contre le frelon asiatique débute… les nids primaires vont bientôt s’installer : n’hésitez pas à être attentif et à inspecter régulièrement vos abris de jardin, à bois, cabanes de jardin sans oublier celles des enfants.

Le frelon asiatique : Comment le reconnaitre, signaler les nids et que faire en cas de piqûre

POUR EN SAVOIR PLUS

 Arrêté PREF lutte contre le frelon asiatique Eure

Recommandations de l’Agence Régionale de Santé Normandie :

  • Pour prévenir les accidents : repérez la présence éventuelle de nids avant d’engager des travaux d’élagage, de débroussaillage, de taille de haies, etc…

Vous pensez avoir observé un nid de frelons asiatiques ? Ne pas s’approcher du nid et ne pas intervenir soi-même ! La destruction du nid, surtout le définitif, doit être réalisée par un professionnel.

  • Au printemps certaines chenilles doivent, elles aussi,  être repérées !

Un état des lieux de la présence de chenilles urticantes en Normandie a mis en évidence la présence sur le territoire régional de chenilles de trois espèces de papillon (processionnaire du pin, processionnaire du chêne, bombyx cul-brun).

Les poils de ces chenilles présentent des propriétés urticantes et peuvent être à l’origine d’atteintes cutanées, oculaires, respiratoires ou allergiques chez les personnes exposées. Ces effets sur la santé n’impliquent pas nécessairement un contact direct avec les insectes : les poils peuvent rester présents et être urticants même quand les chenilles ne sont plus visibles.

Les premières mesures de prévention consistent à limiter les expositions aux poils de chenilles , et dans tous les cas, signaler à votre mairie la présence de nids.

  • Eviter de rester sous ou près des arbres colonisés ; ne pas toucher les chenilles ni les nids ou les cocons,
  • Ne pas laisser jouer les enfants à proximité d’un arbre atteint. Les munir de vêtements à longues manches, de pantalons, d’un couvre-chef et éventuellement de lunettes,
  • Eviter de faire sécher du linge sous des arbres contenant encore des nids,
  • Arroser soigneusement les zones concernées de manière à faire disparaître dans le sol les poils urticants et réduire ainsi les risques de contact de l’allergène avec les enfants,
  • Ne pas se frotter les yeux en cas d’exposition.
  • En cas d’exposition ou de doute d’exposition aux poils de chenilles, prendre une douche et changer de vêtements.
  • En cas d’irritation cutanée ou oculaire, de troubles respiratoires, et notamment pour les personnes allergiques et/ou asthmatiques, consulter rapidement un médecin ou un pharmacien et en cas d’urgence appeler le 15.
  • Vos animaux sont également sensibles aux poils urticants des chenilles et peuvent être gravement touchés. Eloignez-les des zones colonisées par ces chenilles.